Startups wallet, agrégateur de crowdfunding

Startups Wallet est le premier agrégateur de crowdfunding multiplateformes

Le crowdfunding tel qu’on le connait aujourd’hui est un héritage direct des initiatives italiennes du début des années 2000. C’est en 2005 qu’est créée la premiere plateforme de financement participatif “produzioni dal basso“. Elle précède ainsi de plusieurs années les initiatives françaises Mymajorcompany (créée en 2007) et Kickstarter (2009).

La loi italienne a elle aussi devancé ses homologues européens en permettant dès 2012 aux startups et jeunes entreprises de recourir au financement participatif par le biais de plateformes dédiées dans le but de favoriser leur croissance et leur développement. L’appareil législatif s’étendra par la suite aux “PME innovantes” (2015) puis aux PME en 2017. Finalement, la loi budgétaire italienne de 2019 permet aux plateformes de promouvoir des minibonds, des obligations et des titres de créances émis par des sociétés non côtées.

Depuis le 7 janvier 2021, l’écosystème italien du crowdfunding s’est à nouveau démarqué en s’enrichissant d’un acteur précurseur en son domaine : Startups Wallet. Startups Wallet c’est un portail de crowdfunding, créé à Lecce, qui permet d’agréger les différentes campagnes présentes sur les différentes plateformes autorisées par la Consob (organisme italien de contrôle du marché financier) telles que :

  • Crowdfundme,
  • Mamacrowd,
  • Opstart,
  • BackToWork,
  • 200Crowd,
  • Extrafunding,
  • Wearestarting,
  • Starsup,
  • Nextequity,et tant d’autres, de nouvelles plateformes étant ajoutées fréquemment.

L’idée est venue de Roberto Caiazzo, ingénieur en informatique et actuellement directeur technique de la société My Governance. Alors qu’il investissait dans le crowdfunding en actions, il s’est rendu compte qu’avec le nombre croissant de portails, il devenait de plus en plus difficile d’avoir un contrôle total sur les différentes campagnes mises en œuvre par les entreprises. Face à la difficulté de trouver des investissements rapidement et facilement, il décida de mettre à profit l’expérience de l’aventure My Governance pour créer Startups Wallet.

L’équipe est actuellement composée de Roberto Caiazzo, le PDG de Startups Wallet, du cofondateur Francesco Filippelli, un jeune diplômé en économie de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan, qui apporte un soutien continu au développement et à la croissance de l’entreprise, d’un graphiste, d’un avocat et d’une équipe de développeurs.

Grâce à Startups Wallet, il n’est nécessaire de perdre du temps à rechercher différents portails et donc des investissements potentiels dans chacun d’eux. L’objectif est de simplifier la vie des investisseurs et d’aider les entreprises italiennes à trouver des fonds susceptibles de les soutenir dans leur processus de croissance, non seulement au niveau national mais aussi international.

Parallèlement à ce service, Startups Wallet met à la disposition de ses utilisateurs un blog où sont périodiquement mis en ligne des articles sur le crowdfunding en actions ou des interviews avec les fondateurs de start-ups et de PME ayant lancé ou étant sur le point de lancer une campagne de financement.

La vision de Startups Wallet est de devenir “la communauté de crowdinvesting d’Europe“.

Grâce à des opérations semi-automatiques, toutes les campagnes se voient attribuer un lieu et une catégorie, de sorte qu’il est possible de visualiser, par exemple, les investissements actuellement en cours (voir image 1), ou d’obtenir un rapport détaillé sur les tendances passées (voir image 2).

 

Image 1 : Investissements en equity crowdfunding visualisés à l’aide de la vue cartographique

 

Image 2 : Campagnes de crowdfunding en Italie du 1er janvier 2022 au 1er mars 2022

 

Fort de sa réussite en Italie, l’internationalisation de Startups Wallet a déjà commencé en Espagne et en France, et d’ici novembre 2022 (date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne ECSP), elle prendra également en compte l’Allemagne.

Dans les mois à venir, Startups Wallet va continuer à se développer. En effet, en plus de l’introduction de prêts aux entreprises, de projets immobiliers (à la fois en prêt et en capital) et de minibons, des notifications seront introduites qui permettront aux investisseurs de rester constamment informés sur les investissements qui les intéressent, et le portefeuille d’investissement permettra une meilleure gestion des actions des entreprises.


Image 3 : Notifications d’investissement par e-mail ou par application


Image 4 : Portefeuille d’investissement communautaire (sur 40 portails)

Sources

Produzioni dal Basso – Idee e storie da finanziare in crowdfunding

– A propos de Startups Wallet –


Startups Wallet regroupe tous les financements participatifs possibles dans les start-ups et PME, y compris dans l’immobilier. 
Startups Wallet regroupe toutes les plateformes de crowdfunding en capital (crowdequity) et de crowdfunding en prêt (crowdlending).

Sur Startups Wallet, vous pouvez filtrer par catégorie (par exemple, sport, finance, alimentation), recevoir des notifications personnalisées sur divers investissements et créer votre propre portefeuille.

Investissez dans des entreprises en devenant actionnaire de sociétés ou en accordant des prêts à des taux d’intérêt élevés.

Avatar for startupswallet

startupswallet

Read Previous

Dashboard Startups Wallet

Read Next

La consécration du crowdfunding comme alternative viable

Leave a Reply