ROI (retour sur investissement) ? définition #5

Le retour sur investissement, fréquemment désigné ROI en référence à l’acronyme anglais de Return on Investment est l’évaluation (généralement exprimée en pourcentage) du rendement d’un investissement sur une période donnée.

C’est donc un ratio financier qui mesure l’argent gagné (ou perdu) pour une somme investie.

Enfin, il est le plus souvent utilisé comme un taux de rendement soit annuel soit annualisé, et déclaré sur l’année civile ou fiscale

Le calcul du ROI

Le ROI peut être employé de deux manières différentes, la première a posteriori, c’est à dire à la fin de l’investissement.
La seconde a priori, et donc de manière prévisionnelle.

  • Dans le premier cas de figure, le ROI est fiable puisque l’on connaît l’ensemble des données, celles-ci étant vérifiables et ayant pu être confrontées à la réalité du marché et ses aléas.

ROI = (gain ou perte de l’investissement – coût de l’investissement)/coût de l’investissement

Ainsi, si après avoir investi 100 euros on obtient 105 euros alors le ROI sera = (105 -100)/100 = 0.05 donc 5%

  • Dans l’hypothèse d’un calcul avant l’investissement il s’agit d’appliquer le taux de rentabilité annoncé à la somme que l’on souhaite investir.

On obtient alors, ROI = coût de l’investissement + (coût de l’investissement x taux de rentabilité)

Par exemple, pour un investissement de 100 avec un taux de rentabilité de 5% on obtient = 100 + (100 x 5/100) = 100 + 5 = 105

Les faiblesses du ROI

Cependant, le ROI n’est pas un indicateur parfait et montre certaines faiblesses :

  • C’est un indicateur comptable qui permet l’évaluation des décisions prises par le passé.
    Son intérêt est à pondérer lorsqu’il s’agit d’évaluer de futurs projets d’investissement. car il ne prend en compte ni les risques associés à l’investissement ni les facteurs externes (crise économique, conjoncture, etc…)
  • Étant donné que le ROI est un indicateur calculé sur la base d’une période déterminée, il est difficile d’attribuer l’impact d’un seul investissement sur les résultats d’une entreprise. D’autres investissements pouvant produire des effets sur la même période.

Enfin, le retour sur investissement obtenu donne une valeur brute, à laquelle il faut pouvoir appliquer l’inflation, la fiscalité pour obtenir une valeur nette.

Il n’en demeure pas moins que c’est un indicateur de rentabilité qui aide à choisir ses investissements. C’est pour cette raison qu’on le retrouve sur toutes les plateformes de financement participatif.

Avatar for startupswallet

startupswallet

Read Previous

Intervista al CEO di Zago Milano

Read Next

Intervista a Edoardo Stoppa CEO di ZAMPYlife

Leave a Reply