Le financement participatif permet aussi l'investissement dans des projets immobiliers
Le crowdfunding immobilier connait un engouement de la part des français qui n’a de cesse de se confirmer et de battre ses propres records.
En 2020, le crowdfunding immobilier français collectait 505 millions sur 589 projets, soit des montants en hausse de 35% par rapport à l’année précédente.
La raison de ce succès ? Une rentabilité avantageuse par rapport à des investissement “traditionnels”, sur de courtes durées et avec un ticket d’entrée suffisament faible pour attirer le plus grand nombre d’investisseurs.
Définition du crowdfunding immobilier
Les investisseurs prêtent de l’argent à l’entreprise qui promeut le projet (construction, vente, aménagement, location). Celle-ci remboursera les investisseurs de la somme investie assortie d’intérêts.Les fonds investis peuvent être remboursés mensuellement, à l’échéance ou sous une forme hybride par le biais d’un remboursement mensuel des intérêts courus et du remboursement du principal à la fin du projet.
Les avantages
Un projet de crowdfunding immobilier nécessite généralement entre 6 et 36 mois pour être remboursé dans son intégralité et constitue un outil supplémentaire pour mieux diversifier son portefeuille d’investissement, sans requérir l’investissement de sommes importantes.
En 2021, le ticket moyen était de 2871€ pour un rendement annuel de 9,21%.
Les inconvénients
Comme tout investissement, le crowdfunding immobilier présente des risques de perte de tout ou partie du capital investi. L’investisseur doit prendre en considération ceux-ci.
Le risque de défaut tout d’abord, car si le promoteur venait à faire faillite l’investisseur pourrait ne pas être remboursé des sommes investies. En 2021, celui-ci était relativement faible : 0.09%.
Sources
Les alléchants rendements du crowdfunding immobilier (lefigaro.fr) (article payant)
Tout savoir sur le crowdfunding immobilier – Boursorama
France | Current State of Crowdfunding 2021 – CrowdfundingHub