Le crowdfunding en Europe #1 : L’Italie

L’Italie, précurseur européen du modèle crowdfunding

L’apparition du crowdfunding en Italie remonte à 2005 avec l’arrivée du site produzioni dal basso (lien), plateforme italienne de dons avec ou sans contrepartie. Ainsi, l’Italie est un acteur historique de la finance participative et continue d’être un terreau fertile.

Un financement participatif en bonne santé

La souplesse de la législation italienne s’est montrée très largement favorable au développement de plateformes, leur nombre se rapprochant quasi inéxorablement de la centaine.

Le secteur du crowdfunding marque ainsi sa septième année de croissance consécutive, progressant de 27% par rapport l’année précédente. Ce sont ainsi 430,6 millions d’euros qui ont été collectés ces douze derniers mois.

Néanmoins, dans cette effervescence, nombreuses sont les initiatives qui ont fermées faute de modèle économique viable. On note une forte concentration des campagnes de collecte sur un petit nombre de plateformes. La publication de 73% des 219 campagnes de crowdequity des douze derniers mois s’est faite sur seulement cinq plateformes.

Le prêt et l’immobilier à l’honneur

Le financement participatif, ou crowdlending a particulièrement la côte. Les prêts entre particuliers ont ainsi fortement progressé avec un total de 65,5 millions d’euros collectés, enregistrant une hausse de 51,7% par rapport à la période précédente.

Le crowdfunding immobilier connait lui aussi une croissance remarquable avec 83,15 millions d’euros de prêts comptabilisés pour une croissance de 56,7%.

Le report salutaire de la réglementation européenne ECSP

La réglementation ECSP (European Crowdfunding Service Providers), initialement prévue pour entrer en vigueur en novembre prochain a finalement été repoussée à l’année prochaine.
Cette décision est un véritable sursis pour l’Italie (ainsi que pour 80% des acteurs européens, dans le même cas de figure) qui n’aurait pas été en mesure de fournir les agréments nécessaires à la poursuite des activités de crowdfunding sur son territoire et dans l’Union Européenne.

Sources

Osservatorio Crowdinvesting – Osservatori Entrepreneurship & Finance (osservatoriefi.it) (en italien)
Crowdfunding: promette bene, ma l’Italia è in ritardo sulle regole europee | Wired Italia (en italien)
EUR-Lex – 32020R1503 – EN – EUR-Lex (europa.eu) 

Avatar for startupswallet

startupswallet

Read Previous

Crowdlending ? définition #2

Read Next

Minibons ? Définition #3

Leave a Reply